Challenge Hawkeyes – Double Mixte 2019

Voici maintenant 3 ans qu’Aline et moi participons au Challenge Hawkeyes, concours double mixte organisé par le club de Morsang sur Orge dans la joie et la bonne humeur. C’est l’un des très rare concours spécifique où les équipes sont composées d’une femme et d’un homme tirant le même type d’arc : la parité parfaite!

Les 14 équipes classiques et les 5 équipes poulies commencent par un tir qualificatif habituel, de deux séries de dix volées de 3 flèches chacune, soit 600 points maximum. A nous deux, nous totalisons 1078 points, ce qui nous place en tête du classement à la suite des qualifications. Même si mes volées n’étaient pas régulières, j’ai réussi à n’avoir que des flèches marquantes. Et j’en suis bien content! Un travail sur la concentration et la confiance depuis quelques temps déjà me permet d’y arriver. Sur cette année passée, peu nombreux sont les concours sans manqués, comme celui de Massy la semaine passée, avec 532/600 et deux manqués (brosses, pailles… Comment les appelez-vous ?).

C’est sûr que de faire partie d’une équipe, ça monte un peu l’enjeu… ce qui permet de donner le meilleur de soi même!

Arrive donc maintenant le moment des duels. Ce qui est vraiment intéressant sur le double mixte organisé par Morsang, c’est que toutes les équipes tirent plusieurs matchs, les vainqueurs se rencontrant, les perdants jouant la consolante, afin d’établir un classement final complet.

Le trouble des précédentes participations où nous n’avions pas réussi à entrer dans les matchs est bien présent… Il faut arriver à s’en défaire. Grâce à notre première place des qualifications, n’ayant que 14 équipes, nous commençons par un match à vide, ce qui nous permet de prendre un rythme, d’ajuster les choses à dire à quel moment… le soutien et la communication peuvent vraiment faire la différence entre deux équipes!

En double mixte, comme en tir par équipe, chaque archer tire deux flèches, avec 20 secondes par flèche. N’étant que deux archers dans l’équipe, la volée ne dure donc que 80 secondes. Vous allez dire, oui, du coup, ce n’est pas plus compliqué qu’à trois archers! Je répondrais : « presque ». En effet, chaque archer a sa même marge de manœuvre, mais au final, pour l’équipe il y en a moins. Par exemple, si le premier archer prend 46 secondes pour tirer ses deux flèches, il reste 37 secondes aux deux autres lors d’un tir à trois, alors qu’il ne reste que 34 secondes à l’autre archer sur une équipe de deux. Chaque seconde est précieuse… pour souffler entre deux flèches ou pour changer d’archer à chaque flèche… se concentrer, et tirer sa séquence de tir proprement jusqu’au bout.

Le match suivant, nous rencontrons une équipe de notre club. Les deux premières volées nous sont favorables. Nous gagnons le match, 5 à 1, ayant fait égalité sur la troisième volée. En équipe, c’est le premier à 5 qui gagne, alors qu’en match individuel c’est le premier à 6. Nous voilà donc en demi finale.

Nous rencontrons une équipe jeune engagée, du club d’Etréchy. Sur la première volée nous faisons notre meilleur score de tous les matchs : 39/40. Faisant plus de points que notre adversaire, nous menons 2-0. Sur les deux volées suivantes, nous ne faisons qu’un point de plus que nos adversaires, mais cela suffit à gagner 6-0 et passer en finale.

La pression monte, mais il faut la canaliser. J’en ai fait quelques une, de grandes inspirations!

Nous tirons la finale contre un autre couple, que nous croisons régulièrement sur les concours. L’arbitre est appelé sur la première volée afin de s’assurer de la valeur d’une flèche. Suivant la valeur, ce sera égalité ou non… Finalement, le cordon est accordé sur la flèche d’Aline, ce qui nous permet de mener le match 2-0. Nous restons tous les deux concentrés, communiquant sur le temps, à la fin de chaque flèche tirée afin que celui qui tire sache qu’il a le temps de souffler – ou non…

J’apprécie vraiment de tirer en double mixte avec Aline, c’est l’un des moments où nous pouvons vivre ensemble des tirs par équipe, ayant chacun des expériences différentes, c’est vraiment enrichissant!

Merci au club de Morsang pour l’organisation de ce concours, aux archers de Massy pour leur soutien. Rendez-vous l’année prochaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.