Finale de la coupe du monde à Lausanne en Suisse

Pour la première fois depuis la création de ce blog, nous sortons des frontières de la métropole pour du tir à l’arc !

Ce n’est pas la première finale de la coupe du monde que nous vivons, mais après une finale à Paris en tant que bénévole, je voulais vivre une finale et la suivre en temps que spectateur.

Lausanne c’est le siège du CIO (Comité International Olympique), je m’attendais à un site extraordinaire, et bien non ! J’ai trouvé le site d’un fade, comparé à Paris l’année dernière ! Le lac est caché par les tribunes du public. Peu de public, et des tribunes presque vides, c’est triste et tellement dommage !
Lausanne-001

 

Une petite photo de nos deux athlètes français en poulies, qui observent au milieu du public, les duels de leurs homologues femmes poulies.

Lausanne-002

 

Sebastien Peineau, pour sa première participation tire très bien, mais ne passe pas le 1er tour. Il s’est battu jusqu’au bout, mais cela n’a pas suffit. Les supporters venus spécialement de Rueil Malmaison pour le soutenir étaient extrêmement déçus. J’ai discuté avec lui après son duel, il est remonté plus que jamais pour la saison salle qui arrive.
Lausanne-004

 

Seb sur le pas de tir lors de son duel face à l’américain qui finira médaillé d’or de cette finale de coupe du monde! Forcement quand on tombe contre le plus fort du monde, c’est compliqué!
Lausanne-005

 

Vu! Un Brady, lui aussi dans le public, qui regarde les poulies homme ! Ça lui rappelle sa jeunesse ?
Lausanne-006

 

Un joli « TEN TEN TEN, PERFECT SCORE » de la part de notre français PJ Deloche lors de la Finale Homme poulie ! Et ces magnifiques plumes bleu blanc rouge.
Lausanne-007

 

Et forcement ça rend bien, sur les scoreurs! Bravo au patron qui s’incline en finale et repart avec une magnifique médaille d’argent.Lausanne-008

 

Le dimanche !

Les classiques. Pas de française chez les poulies, ni chez les classiques, juste un Français, Pierre PLIHON qui, je pense, ira loin. Il s’est battu jusqu’au bout et a donné du fils à retordre à son adversaire. Il ne passe pas en demi-finale, mais il a pris toute l’expérience nécessaire pour revenir l’année prochaine et faire mieux !
Lausanne-009

 

Un match de légende, deux monstres de la scène internationale du tir à l’arc ! et forcement un duel extraordinaire ! Le coréen mené 4-0 pour se faire remonter par Brady qui finit par gagner sur une flèche de barrage ! Un duel impressionnant et une rage de vaincre de la part de l’américain, qui force le respect. Oh J. n’a rien pu faire !

Lausanne-010
Autre duel qui m’a marqué et je ne dois pas être le seul, c’est celui pour la médaille d’or. Le petit jeune brésilien de 16 ans qui résiste face à son ainé de 10ans Brady Ellison. Et quand je dis résister, je suis méchant, il lui tient tête, et se permet de faire peur à l’américain !

DALMEIDA, notez bien ce nom, et je vous promet que dans deux ans aux JO de Rio, ce petit bonhomme en jaune et vert sera présent, et sera un adversaire redoutable pour tous les archers présents!
Lausanne-011

Pour clore cet article et après quelques heures de repos, un petit bilan s’impose :

– Le lieu n’a rien d’extraordinaire et on aurait pu faire bien mieux, surtout si on avait eu une vue sur le lac. C’était fade, mais bon,…

– Les matchs sont stressants et on se prend au jeu, surtout grâce aux commentateurs, qui forment un duo génial ! Le show est réalisé par les athlètes!

– Ce fut une fête du tir à l’arc, dans une très bonne ambiance et j’espère que le fait d’organiser des compétitions dans les centres-villes, au milieu des promeneurs et des touristes, donnera l’envie de pratiquer ou regarder un peu plus le tir à l’arc!

– Après ce week-end de folie, j’avoue que le classique me titille, j’ai vraiment envie de tirer à 70m, surtout avec les copains ! Vivement la saison extérieur 2015 !

Lausanne-012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.