Le repose flèche (Arrows rests)

C’est le point d’appui de la flèche sur l’arc, sur les arcs primitifs il s’agit souvent du dessus de l’index de la main d’arc, sur les arcs droit c’est une entaille garnie de cuir au dessus de la poignée, pour les arcs chasse dotés d’une fenêtre de tir la flèche repose sur la partie plate de la base de la fenêtre d’arc appelée plancher et garnie d’un tapis en cuir ou moquette.
Sur l’arc d’initiation c’est une simple languette en plastique souple, sur les arcs employés en compétition il existe des repose flèche plus sophistiqués, métalliques, équipés de ressort de rappel ou à déclenchement magnétique.
Pour les arcs à poulies le système appelé aussi pace setter est spécifique, il peut être à ressort ou à effacement asservie à la tension des câbles de façon à échapper complément au moment du lâcher, la flèche étant ainsi libérée de tout frottement. Quelque soit le système, il doit permettre le passage de la flèche sans contrainte sur l’empennage de la flèche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.