Le tir FITA ou tir Olympique se déroule en extérieur, sur terrain plat et dégagé, à une distance de 70 mètres pour les arc classique et 50 mètres pour les arc à poulies (30m sur un blason de 80cm pour les benjamins, 40m sur un blason de 80cm pour les minimes et 60m sur un blason de 122cm pour les cadets, quelque soit l’arme). Comme le tir en salle, il s’agit d’une discipline de cible.

Pour les classiques, les blasons, cible anglaise, font 120cm de diamètre. Pour les poulies il s’agit d’une cible anglaise de 80 cm de diamètre, mais tronquée sur le même principe que les trispot  (5 zones concentriques valant de 6 à 10 points de l’extérieur vers l’intérieur).

Les compétitions se déroulent sur 2 x 6 volées de 6 flèches en 4 minutes maximum par volée. Le score maximum est donc de 720 points.

En championnat, le concours de 72 flèches sert d’épreuve de qualification et à l’issue de celui-ci, les meilleurs archers ayant passé le « cut » entrent dans un tableau de duels par élimination directe sur 3 volées de 6 flèches en 4 minutes en 1/32, 1/16 et 1/8 de finale et sur 4 volées de 3 flèches en 2 minutes en 1/4, 1/2 et finale.

tir-fita

Le FITA se pratique également en équipes à différent niveau : Divisions Régionales (DR, DRH, DRE) et Nationales (D2, D1 ou DNAP pour les poulies). Une équipe est composé de 3 ou 4 archers, tirant chacun une épreuve de qualification le matin. Les scores des 3 meilleurs archers sont comptabilisés, et les équipes en fonction de leur classement sont répartis en poule et s’affronte en matchs.

Les matchs sont réalisés sur le même principe que les duels : 5 volées de 6 flèches en 2 minutes, sauf que 3 archers de chaque équipe, tire chacun 2 flèches et se « relaient » sur ces 2 minutes, on appelle cela les rotations. Pour les classiques, l’équipe arrivant à 6 points set gagne. Pour les poulies, il s’agit de match « en point », c’est-à-dire que les équipes tirent les 5 volées, les scores de chaque volée sont comptabilisés. L’équipe gagnante est celle ayant totalisé le meilleur score.

Autrefois, ce tir était pratiqué sur 4 distances, nommé FITA STAR ou FITA 4D (pour 4 Distances). 6 volées de 6 flèches sont tirées à chaque distance : 30m, 50m, 70m et 90m pour les hommes ; 30m, 50m, 60m et 70m pour les femmes. Aujourd’hui il existe encore quelques club organisant ces FITA STAR.

Les armes reconnues en FITA sont :

– l’arc classique

– l’arc à poulie