Le Tir Campagne discipline de parcours composé de 24 postes de tir sur cible à 6 zones, tiré par volée de 3 flèches, disposées le long d’un cheminement en pleine nature à distance connue ou inconnue.

 

Il existe 4 tailles de cibles différentes. Chaque type de cible apparaît donc 6 fois sur un parcours de 24 cibles. Les distances de tir possibles dépendent de la taille du blason.

– Le « Birdy » : il s’agit de cible (ou « spot ») de 20 centimètres de diamètre. Le blason contient 4 colonnes de 3 lignes de spots. Chaque archer doit tirer 1 flèche dans chaque spot de la colonne qui lui est affectée (un seul archer par colonne).

 

– La « Gazinière » (ou « Gaz ») : il s’agit de cible (ou « spot ») de 40 centimètres de diamètre. Le blason contient 4 spots répartis sur 2 lignes. Chaque archer doit tirer ses 3 flèches dans le spot qui lui est affecté (un seul archer par spot).

 

Le « 60 » : il s’agit de cible de 60 centimètres de diamètre. Le blason ne contient qu’une seule cible et tous les archers tirent leurs 3 flèches sur cette cible.

 

– Le « 80 » : il s’agit de cible de 80 centimètres de diamètre. Le blason ne contient qu’une seule cible et tous les archers tirent leurs 3 flèches sur cette cible.

Il n’y a donc pas de différence notable entre le blason de 60 et celui de 80. La difficulté est de reconnaître la taille du blason afin de déterminer la fourchette de distance à laquelle on peut tirer cette cible.

 

 

Le parcours peut être composé de :

24 cibles à distance inconnue : dans ce cas, l’archer connait pour chaque type de blason la fourchette de distance possible, et c’est à lui de déterminer à quelle distance exacte se trouve la cible. Les distances peuvent varier de 5 à 45 mètres pour les jeunes et les arcs nus, et de 10 à 55 mètres pour les arcs classiques et à poulies.

12 cibles à distance inconnue et 12 cibles à distance connue : Les cibles à distance connue sont souvent à des distances plus élevées que les cibles à des distances inconnues. Pour ces cibles, les distances varient de 5 à 50 mètres pour les jeunes et les arcs nus, et de 10 à 60 mètres pour les arcs classiques et à poulies.

 

Les armes reconnues en tir en campagne sont : l’arc classique, l’arc à poulies et l’arc nu.