Le Tir Nature est une discipline de parcours qui se pratique sur des blasons animaliers. L’archer tire 2 flèches sur 42 cibles à distance inconnue. Sur chaque cible, les deux flèches se tirent à partir d’un pas de tir différent.

 

Le parcours peut être constitué de 2×21 cibles ou 42 cibles. Les distances sont inconnues mais sont comprises dans des fourchettes de distance en fonction de la catégorie de l’animal.

Chaque archer tire 2 flèches dans le temps imparti  généralement de deux piquets différents :

– Piquets rouge et bleu pour les juniors et séniors

– Piquets rouge et blanc pour les cadets

– Piquet blanc pour les benjamins et les minimes

Les jeunes de benjamin à cadet, les vétérans et tous les archers Tir Libre peuvent tirer en 45 secondes à partir de l’arrivée au premier pas de tir. Toutes les autres catégories n’ont que 30 secondes pour tirer leurs flèches.

 

Les cibles sont « zonées » mais le score dépend de l’ordre de tir des flèches : la première flèche comptant toujours plus de point que la deuxième pour la même zone marquante.

4111588_min

– La plus petite zone est la zone dite « tuée » : elle compte 20 points pour la 1ère flèche contre 15 points pour la 2ème flèche. Dans le cas des moyens et des gros Gibiersdeux zones « tuée » sont tracées : la plus petite pour les archers Tir Libre, la plus grande pour toutes les autres catégories. 

– Le reste de l’animal zoné est la zone dite  « blessée » : elle compte 15 points pour la 1ère flèche contre 10 points pour la 2ème flèche.

– Le reste de la cible compte pour 0.

 

Il existe 4 catégories de cibles différentes, reconnaissable par la taille de la zone dite « tuée ». Les distances de tir possibles dépendent de la taille du blason.

– Le « Birdy » : il s’agit de cibles représentant de petits animaux : souvent des oiseaux (d’où le nom), mais aussi des lapins, des marmottes… Il y a systématiquement 2 cibles : le choix de la cible à tirer est déterminé en fonction de la couleur du pas de tir. Pour les piquets rouge et bleu, le birdy peut être tiré entre 5m et 15m.


marmotte

– Le « Petit Gibier » : comme des renards, des ratons,  des dindons… Pour les piquets rouge et bleu, le petit gibier peut être tiré entre 15m et 25m.

blaireau

– Le « Moyen Gibier » : comme des tigres blancs, des biches… Pour les piquets rouge et bleu, le moyen gibier peut être tiré entre 20m et 35m. 

– Le « Gros Gibier » : comme des sangliers, des rhinocéros, des ours… Pour les piquets rouge et bleu, le gros gibier peut être tiré entre 30m et 40m. 

 

 

Le Tir Nature peut se pratiquer avec l’une des cinq catégories d’arc suivantes :

– L’arc libre, aussi appelé Open

– L’AMP ou arc à poulies nu

– L’arc classique nu, ou barebow

– L’arc chasse

– L’arc droit ou longbow