Un dimanche de réglage

Ca y est, la saison extérieure va commencer et après un premier entrainement sous la pluie (le déluge même) un peu à « l’arrache », il est grand temps de régler l’arc et les flèches une bonne fois pour toute. Il fait beau ce dimanche, et nous pouvons donc nous entrainer dehors dans de bonnes conditions. Me voilà donc partie à Grenoble, où je retrouve Bruno, une aide précieuse pour le réglage de mon matériel. On mesure, on pèse, on dérègle, on rerègle, on calcule… (Qui a dit que le tir à l’arc, c’était facile ? ) Tout y passe : l’arc, les flèches, le viseur… Et puis c’est l’heure du test papier. Heureusement que Bruno est là pour interpréter ce petit bout de papier déchiré. Moi je regarde le trou obtenu et je me dit : cool, je fais quoi maintenant avec ça ? Lui, il m’explique pourquoi ça ressemble à ça et comment corriger. Et c’est reparti : on coupe des tubes, on repèse, on recalcule… On tire quelques distances, puis son logiciel magique me sort tous les réglages du viseur pour chaque distance. Réglages que l’on ne tarde pas à vérifier et à ajuster dans l’après midi.

Au final tout est bien dégrossi (presque fini même). Il ne reste plus qu’à revérifier certaines distances, et notamment celles de 5m à 10m. Non mais pourquoi elles sont si compliquées à tirer en arc à poulies ? En barebow, il y avait moins de questions à se poser ^^. Attention, ceci est une constatation ! Ne croyez pas que je regrette mon changement d’arme (au contraire).

Le matériel étant maintenant réglé (disons que les 20% sont quasi atteints), reste plus qu’à continuer à régler l’archer pour atteindre les 80% manquants. Ensuite le tir sera parfait (c’est bien de rêver de temps en temps). Mais au moins maintenant, je peux aller sereinement sur les concours extérieurs et ne penser qu’à une chose (non, deux) : à mon tir, et aussi à me faire plaisir, sans me poser de questions.

Alors, un grand merci à Bruno pour son aide et sa patience. Merci aussi à Didier pour avoir géré le coupage et le montage de mes flèches au fur et à mesure des tests.

Prochain test en parcours samedi prochain pour le stage Isère. Puis premier concours 3D à Voiron dans deux semaines. J’ai hâte… :D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.