Que serait un arc sans sa flèche ? Tout juste un objet de décoration plutôt encombrant.
L’objectif du tir à l’arc est bien de parvenir à envoyer sa flèche au centre de la cible, aussi est-il important de bien choisir ses flèches et surtout bien les adapter à sa pratique et à son arc. Une flèche se compose d’un tube sur lequel se collent la pointe, l’encoche et l’empennage formé de trois plumes à 120° (une « coq » et deux « poules » collées de 2,5 à 3,5 cm du fond de l’encoche).
Il existe quatre types de tubes (ou fût):
1. Le tube en bois
Traditionnellement en cèdre, montée avec des plumes naturelles, elle est destinée au tir à l’arc droit (obligatoire en concours nature et 3D) et peut être utilisée également avec un arc chasse. Elle est souvent décorée (cresting). C’est un fut assez économique mais à choisir avec soin : rectitude, fil du bois, rigidité…
2. Le tube aluminium
Elle peut être utilisée avec tous les types d’arc pour tous les genres de concours (sauf arc droit en nature et 3D). C’est un tube qui existe dans une large variété de diamètre et peut être empenné en plumes naturelles ou plastiques. Les différents types de tube couvrent les besoins de l’archer débutant à confirmé, ou du chasseur à l’arc.
Les tubes en aluminium sont généralement caractérisés par leur diamètre exprimé en 1/64ème de pouce et par l’épaisseur de la paroi du tube exprimée en millième de pouce, ainsi un tube marqué 2115 signifie un diamètre égal à 21*(1/64*25,4) soit 8,33 mm et une épaisseur de paroi égale à 15*(1/1000*25,4) soit 38 centièmes de millimètre. Un tube est d’autant plus rigide que son diamètre et sa paroi sont forts (spine d’un tube 1616 = 1,079 pouce, tube 2115 = 0,461 pouce).
3. Le tube carbone
C’est un tube extrudé ou enroulé, de diamètre petit à moyen, est plus légère que le tube aluminium et offre donc une trajectoire tendue grâce à sa vitesse de vol supérieure. C’est une flèche adaptée aux arcs modernes, classiques ou à poulies. Elle existe dans une large gamme de prix et de qualité et couvre les besoins de tous les archers.
4. Le tube Alu/carbone
Elle est de type « A/C/C« , « A/C/E« , « X10 » uniquement commercialisée par Easton, est la combinaison d’un tube aluminium et d’un enroulement unidirectionnel de fibre de carbone. C’est un tube haut de gamme et relativement onéreux utilisé en compétition et destiné à des archers confirmés. Les tubes existent dans une large gamme de rigidité. Pour avoir plus de renseignements technique spécifique à ce type de tube, connectez-vous sur le site du fabriquant.
1. Un lâcher rapide de la corde (décoche),
2. Un bon réglage du Berger Button,
3. Et surtout une bonne adéquation des Flèches / Puissance de l’arc.
Les tableaux des fabricants donnent une première sélection, mais se sont les essais de tir qui confirmeront le choix définitif des tubes.