Le tir du Roy

Depuis l’année dernière, je suis le roy du club de St Herblain. Ça n’a pas grande valeur, mais ça reste un titre à défendre, et un beau titre à mes yeux.

Donc le 9 juin 2012, je vais défendre mon titre, 50m et un jolie oiseau à toucher d’une flèche.

En quoi cela consiste ?
Il s’agit de tirer, chacun à son tour, une seule flèche sur un « oiseau » (artificiel, bien sûr), placé à 1m devant une butte de tir, à une hauteur de 1m, à une distance de 50m, et de toucher une zone tracée sur l’oiseau mesurant un pouce sur deux (5cm x 2,5 cm).
Ceux qui tirent sans viseur auront droit à un autre oiseau à 30m de distance.
Si l’oiseau n’a pas été touché, et que tout le monde a tiré une flèche, on recommence en respectant le même ordre de tir.
La tradition veut que l’ordre soit le suivant :
Tire en premier le Roi de l’année précédente, puis les membres du Bureau Directeur (Président, Vice-président,     Secrétaire, Trésorier), puis, les membres du Comité directeur, et enfin les Archers par ordre d’ancienneté dans le Club.
Objectifs :
Quand l’oiseau est enfin touché, le Roy, et lui seul, va vérifier si la zone « tué » a été atteinte.
Dans la négative, le tir recommence, selon le même protocole.
Dans l’affirmative, le vainqueur est déclaré « Roy » pour l’année et aura la charge de préparer un nouvel oiseau pour l’année suivante. L’oiseau abattu est offert au nouveau Roy, en souvenir.
Celui qui réussit la performance d’être Roy pendant 3 années consécutives, ou 5 fois, est déclaré « Empereur ».
Et si on est mauvais ?
Si, à la fin de la journée, l’oiseau n’est pas abattu, il faut recommencer la semaine suivante.
Si, la semaine suivante, l’oiseau est toujours « vivant », il faut recommencer 15 jours plus tard en invitant les Clubs et Compagnies voisines ! La honte, quoi….
Privilèges du Roy
Autrefois, le Roy avait le privilège de remplacer le Capitaine (Président) en cas de défaillance de celui-ci. Aujourd’hui, c’est uniquement un titre honorifique qui ne donne droit à aucun privilège. Aux Archers de St Herblain, nous avons un Vice-Président pour ça. Le seul privilège donné est de fournir un oiseau encore plus beau pour le Tir du Roy de l’année suivante.
Tout le monde gagne
C’est une réunion bon enfant, en plein air, avec barbecue et pot de l’amitié clôturant la cérémonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.