Tournois Européen de Nîmes édition 2013

Salut à tous !
Voilà. Ça y est. Weekend du tournoi de Nîmes terminé. Un moment fort sympathique, malgré le fait que je n’ai pu y rester jusqu’au bout.
Tout a commencé en une belle journée brumeuse d’hiver, dans une chaleur insoutenable de 2°C, le samedi 19 janvier 2013. Avec mon père, on va chercher deux archers des Pays de la Loire : Aline et Mathilde du club de Carquefou. Apres une visite simple, rapide mais efficace de Nîmes (Gare, Arènes, Jardin de la Fontaine, petit historique…) Nous arrivons sur les lieux du crime. Question : Qui tir le plus dans le jaune ? Réponse demain après midi, lors des finales du tournoi Européen de Nîmes, réunissant les meilleurs archers mondiaux, comme les moins bons !
Après un passage rapide au greffe récupérer les dossards et les multipass, nous voici dans le parnasse, ou l’une des nombreuse série est déjà en cours. Il est très intéressant de regarder les archers de divers horizons tirer en symbiose. Monaco, Italie, Espagne, Etats-Unis, Canada, Argentine… Tous sur le même pas de tir, pour la même raison : se faire plaisir, et aller au bout de soi même. Je suis déjà étonner du nombre de spectateur dans la salle. Certes, probablement que des archers. Mais quand même !
Ensuite, nous passons dans la salle multisports, ou les stands d’archeries, et des plus grandes marques sont présent, en vrac : Hoyt, PSE, Easton, Uuka, bowning… et bien d’autre ! avant même d’atteindre les stands, chacun de nous croise une connaissance, un archer d’un ancien club, qu’on a croiser sur tel ou tel concours du dimanche, au championnat départemental, de ligue, de France, en tant qu’archer ou spectateur, devenu arbitre ou ayant changer d’arme… tant de chose à se raconter ! Comme les membres d’une grande famille qui ne se sont pas vu depuis longtemps.
Et au milieu de cette foule, certaine personne passe inaperçu, mais signe tout de même quelques autographe… des champions de tout âge, de toute catégorie, citons au hasard : Bérangère, Jean-Charles, Romain, Pascale, et Olivier pour quelque grand nom français ; Martins, Ellison pour les USA et bien d’autre encore !!! Ils sont tous jovial, accessible, malgré l’importance de la compétition.
Quelques photos à droite à gauche, un petit tour des stands, se renseigner sur les nouveautés, comme les nouveaux grip pour les poignées Uuka, ou la sorti prochaine d’un système permettant d’enregistrer une vidéo de son tir avec son rythme cardiaque, grâce à un détecteur infra rouge sur la cuisse…, et viens déjà le temps des 16eme de final. Le temps passe trop vite. En fait, on ne le voit même pas passer !
Nos favoris sont évidemment Marion Vives, Championne du Monde Junior en Tir Campagne, sacré à Val d’Isère, Bérangère et Jean-Charles Valladont Qui ne passera pas en 8ème malgré sa 4ème place au qualification.
Demain sera un bref passage pour moi, mais les scores seront accessible ici.

One Reply to “Tournois Européen de Nîmes édition 2013”

  1. C’était une journée riche en rencontre de toutes sortes de bons souvenirs, mais également des contacts avec des personnes de tout horizons qui n’ont qu’un seul bute se faire plaisir et admirer la technique d’autrui. A l’an prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.