Une après midi avec les fans de Robin des bois

Resituons un peu l’évènement : imaginez vous samedi après midi, sous le ciel presque bleu de Lyon.

Il est 13h15 lorsque j’arrive devant la halle Tony Garnier, où une bonne cinquantaine de personnes attendent déjà pour la comédie musicale de Robin des bois, avec plus de 2h d’avance. Quel courage ! Surtout quand on sait qu’ils ont tous des places numérotées ^^. Je souris donc en voyant ceux qui patientent devant les grilles qui ne s’ouvriront que dans 45 minutes. Parce que moi en moins de 5 minutes, je vais bientôt me retrouver de l’autre coté pour rejoindre le groupe de bénévoles rhone-alpins venus, comme moi, faire découvrir le tir à l’arc aux jeunes et moins jeunes, avides de faire comme Robin des Bois (ou comme Matt Pokora ^^).

Nous sommes 7 : 1 à l’information, 2 aux rabattages des gens sur le stand FFTA et 4 à l’initiation. A 14h, les portes s’ouvrent, et les premiers spectateurs s’approchent timidement du stand. Et là, tout s’enchaine. Aucun de nous n’a vraiment le temps de souffler pendant 1h30. Le temps de s’occuper d’une famille, je me retourne pour découvrir une foule de personnes qui attendent de pouvoir tirer ses quelques flèches. Et c’est parti pour la course, avec UN objectif. Leur faire découvrir le tir à l’arc et surtout le leur faire aimer. Je pense qu’on peut dire que l’objectif est atteint puisque tous repartent avec le sourire. Moi la première ! Je me rappelerais surtout d’une petite fille d’à peine 5 ans, trop timide pour me demander d’essayer mais qui a tout de même accepté de tirer une flèche. Une petite fille qui m’a écouté très attentivement, et qui me regardait avec ses grands yeux, grands ouverts, pendant que je l’aidais à attraper l’arc, puis la corde, puis à tirer sur l’arc. Elle était tellement impressionnée, qu’elle en oubliait même de regarder la cible. Elle me regardait avec l’émerveillement d’une petite qui se disait : « oh là là, cette grande personne est en train de m’apprendre le tir à l’arc, à moi ». C’était génial.

Il est maintenant 15h25, les derniers archers en herbe doivent se presser pour rejoindre la salle avant la fermeture des portes. Nous rangeons rapidement le matériel et faisons un rapide décompte : nous avons eu plus de 115 débutants ! Pas le temps de se reposer, nous nous dépéchons pour profiter nous aussi du spectacle. Spectacle que je ne décrirais pas ici pour ne pas spoiler ceux qui ne l’ont pas encore vu ^^.

A la sortie du spectacle, nous avons encore 1h pour trouver à manger avant l’ouverture des grilles pour le prochain spectacle du soir, et donc avant de reprendre nos initiations effrénées. Mais aussi 1h à s’imaginer tous les moyens possibles pour réussir une photo des bénévoles avec Robin des bois. Peine perdue, malgré toutes nos grandes idées déjantées, nous n’aurons pas la photo, mais au moins nous nous serions bien marrés. Il est maintenant 19h30, les grilles s’ouvrent enfin, et les 2 nouveaux rabatteurs ont  une motivation du tonnerre pour battre les rabatteurs de l’après midi. Et c’est gagné (de justesse, mais comme on dit au tir à l’arc : il ne faut rien lâcher et se battre jusqu’au bout) : on initie plus de 119 personnes dans la soirée. Les gens affluent tellement à la fin qu’il faut diminuer le nombre de flèches tirées pour que tout le monde puisse essayer avant le début du spectacle. 20h55, on peut enfin souffler… et retourner voir le spectacle (ben oui, tant qu’à faire).

Au final, un super bilan de cette journée : épuisante mais super enrichissante . J’ai peut être initié plus de 50 personnes et répéter des centaines de fois les mêmes conseils, mais quand on voit à quel point les gens sont contents quand ils repartent, ça vous donne une pêche d’enfer pour la suite. Des initiations comme celle là, on devrait en faire plus souvent !

2 Replies to “Une après midi avec les fans de Robin des bois”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.